vendredi 7 septembre 2012

Depart de Chesne sur le canal des Ardennes

Bonsoir,

J'ai comme je vous l'avais promis, appelé Françoise et Pierre-Edgar pour obtenir des nouvelles de leur belle navigation.

Nous voilà donc partis sur de bonne bases... Vulcania est, ce soir au Chesne sur le canal des Ardennes, prête à franchir les 27 écluses (n°1 à 26).  Cette "descente" se fera demain, ils ne parcoureront donc que 8 km. Ils sont, pour l'heure, passés à Toul, Verdun, Stenay, Sedan pour arriver au Chesne.


Françoise et Pierre-Edgar ont changé leur plan car la Meuse manque d'eau et le passage des écluses se fait en "groupe" ce qui ne sied pas à nos navigateurs (on les comprend un peu !).  Ainsi, vont-ils emprunter le canal des Ardennes pour continuer leur chemin.

Une anecdote qui vaut son pesant de... charbon... lors de leur périple, en 2000, Vulcania s'était "débarrassée" d'une cinquantaine de kilos de charbon russe (qui ne "jouait" pas comme disent nos amis Suisses) et, OH ! miracle, lorsqu'il sont allés ces jours derniers à Pont-à-Bar pour embarquer 700 kg de charbon acquis chez leur charbonnier préféré, Pierre-Edgar s'en est allé sur les pas de l'an 2000 et... le tas de charbon était toujours là (cela me fait penser au canard qui était toujours vivant), 12 années étaient passés sans que personne ne remarque ce tas de charbon et n'en prenne le moindre boulet.. de deux choses l'une : les gens sont honnêtes ou ils ont besoin  de lunettes... je laisse le choix à chacun(e) de la version des faits. Nos amis étant courageux, ils ont récupéré leur butin (car leur nouvelle chaudière accepte le charbon russe, contrairement à l'ancienne)... C'est quand même une chouette anecdote qui ravit nos amis.

Pour le proche avenir, nous avons évoqué avec Pierre-Edgar la possibilité de les rejoindre, en flotille sur la Marne et pourquoi pas danser la java dans une des sympathiques guinguettes qui bordent la Marne, pour la date... on attend d'en savoir un peu plus sur leur évolution de navigation... De plus Pierre-Edgar m'a confié que son calliope, qu'il a embarqué, peut jouer "chez gégéne", c'est à son répertoire !  ça pourrait être une idée sympa non ?

Ils ont encore 300 km à parcourir jusqu'à Paris, à raison de 30 km par jour (à part demain), ils ont pour l'instant franchi 60 écluses sans problème ni embûches. Ils sont très enthousiastes de leur aventure !

Nous leur souhaitons bien sûr de continuer leur rêve avec en plus le charbon russe, qui leur aura fait économiser quelques kopecks, économie qui leur permettra peut être d'acquérir un samovar pour prendre le thé sur Vulcania. Gageons que leur  calliope jouera Kalinka...

la suite au prochain épisode... Vodka !

Françoise et Pierre-Edgar saluent tous les Membres de l'ABV, j'en fais l'écho auprès de vous.

Isabelle

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home